Contacter Amnesty International

Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte pour le respect et la défense des droits de l'Homme.

Vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées pour contacter Amnesty International.

Comment contacter Amnesty International

Joindre Amnesty International par courrier postal

Joindre  Amnesty International par courrier peut s'avérer utile dans bien des circonstances : porté à connaissance d'un fait, envoi de pièces justificatives quelconques utiles pour la vie associative de Amnesty International, réclamation...

Sachez qu'il est toujours préférable de le faire en courrier recommandé avec accusé de réception lorsque sa demande se veut formelle (par exemple dans le cadre d'une réclamation). Cela vous permet notamment de savoir quand l'association l'aura bien reçu.

Si vous désirez envoyer un courrier à Amnesty International, voici à quelle adresse le libeller :

Amnesty International
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette
75940 Paris cedex 19.

Pour envoyer un courrier spécifiquement au siège de cette entreprise, voici l'adresse :

Amnesty International
72-76, bd de la Villette
75019 Paris.

Contacter Amnesty International par téléphone

Téléphoner à Amnesty International ou tout autre association peut permettre, de façon quasi immédiate, d'obtenir divers renseignements comme le montant et la fréquence des cotisations, les conditions d'adhésions, les actions menées par l'association, les différentes façons de s'impliquer dans l'association Amnesty International de façon bénévole, par exemple.

Numéro de téléphone général 01 53 38 65 80

Horaires d'ouverture de la ligne : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Adhérer à Amnesty International ou une autre association

Les conditions d'adhésion à une association comme Amnesty International sont fixées dans les statuts de l'association.  Diverses informations sur les associations sont disponibles sur Internet, via le site du Journal Officiel ou via le site data.gouv.fr qui permet de consulter le répertoire national des associations (RNA), la liste des ARUP (associations reconnues d'utilité publique) ou encore la liste des fondations reconnues d'utilité publique. Pour consulter ces diverses informations, il est aussi possible de se rendre auprès du greffe des associations (en préfecture) ou encore auprès de collectivités territoriales. Adhérer à une association signifie devoir se conformer au règlement de l'association et, dans certains cas, de s'acquitter des cotisations prévues. En général, l'adhésion a une association passe par le remplissage, en deux exemplaires (un pour le nouveau membre, un pour l'association) d'un bulletin d'adhésion.  

Contacter Amnesty International par Internet

Pour joindre le syndicat Amnesty International, son site Internet peut vous proposer plusieurs façons de procéder.
Les sites Internet des associations peuvent aussi proposer bon nombre de services et informations utiles : adhésion en ligne, paiement de cotisation en ligne, obtention de divers conseils, mise en relation avec un membre de l'association pour obtenir assistance ou proposer son aide...

icône e-mail

Le site Internet de Amnesty International

Les sites Internet des associations se révèlent généralement très utile pour en savoir plus sur l'action de l'assocaition. Ils sont généralement largement pourvus en FAQ permettant d'en savoir plus sur les conditions d'adhésion, par exemple.

Informations utiles pour un contact via le site

icône accéder au site Accéder au site : https://www.amnesty.fr/

Icône d'espace client Accéder à l'espace client Amnesty International

icône chat instantané Accéder au chat instantané : Non

icône question Accéder à la FAQ : https://www.amnesty.fr/faq

Amnesty International sur les réseaux sociaux

Pour connaître l'actualité de Amnesty International, il est possible de la suivre sur les réseaux sociaux. Les associations se montrent généralement particulièrement actives sur ces plateformes. Elles y font état de leurs actions, leur politique, leur investissement divers dans leur domaine de compétences de même que, le cas échéant, de leurs positions vis-à-vis de tel événement, tel projet de loi...

Voici les principaux réseaux sociaux où cette association est présente.

Informations utiles pour contacter Amnesty International sur les réseaux sociaux

icône Facebook Facebook : https://www.facebook.com/amnestyfr

icône Instagram Instagram : https://www.instagram.com/amnestyfrance/

icône Youtube Youtube : https://www.youtube.com/user/AmnestyFrance

icône Twitter Twitter : https://twitter.com/amnestyfrance

Don à une association et réduction d'impôt

Lorsqu'on fait un don à un association, celui-ci peut permettre de bénéficier d'une réduction d'impôts.

Le montant de la réduction d'impôt

En fonction du type d'organisme auquel est fait le don, le montant de la réduction d'impôt diffère, de même qu'en fonction du montant donné. Ainsi, pour les dons à des organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique, la réduction d'impôt correspond à 66 % du montant versé mais dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les dons à des organismes d'aide aux personnes en difficulté, la réduction d'impôt s'élève à 75 % du montant donné si celui-ci n'excède pas 1000 €. Passé ce seuil, la réduction n'est plus que de 66 % du montant donné. Dans les deux cas, le montant de la réduction d'impôt ne doit pas excéder 20 % du revenu imposable.

Quels types de dons ?

Les associations offrant ce droit doivent avoir un but non lucratif, ne pas "fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes" et avoir un objet social et un gestion désintéressés. S'agissant désormais de la nature du don ouvrant droit à une réduction d'impôts, on compte :
  • l'argent ;
  • les dons en nature ;
  • les frais endossés par les bénévoles de l'association ;
  • les revenus auxquels renoncent les particuliers au bénéfice d'une association (par exemple la mise à disposition de locaux gratuitement alors qu'ils pourraient constituer un revenu locatif.

Porter réclamation auprès de Amnesty International

En cas de problèmes avec Amnesty International, vous aurez peut-être envie d'adresser une réclamation à cette association. Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour procéder en bonne et due forme.
Les associations ont, généralement, prévu des procédures pour recueillir les doléances de leurs membres ou autres. Si aucune procédure n'est prévue ou accessible, il est souvent conseillé de porter réclamation par l'envoi d'un courrier au siège de l'association concernée.

Comment porter réclamation auprès de Amnesty International

Plusieurs raisons peuvent pousser un usager à porter réclamation auprès d'une administration. Des désaccords relativement à certaines décisions ou actions, des cotisations ayant augmenté indûment... Quoi qu'il en soit les association comme Amnesty International proposent souvent des moyens spécifiques de faire part de son mécontentement.

Toutefois, si les biais prévus par la marque s'avéraient inopérant, il est toujours possible de faire parvenir un courrier au siège social de l'association.

Informations utiles pour porter réclamation

Si vous désirez adresser une réclamation à Amnesty International, voici les coordonnées utiles. Une réclamation peut être motivée dans divers cas : problème relationnel avec un employé de l'entreprise, déception quant au produit ou à la prestation fournie par l'entreprise, problème technique sur le site de l'entreprise, etc. Dans tous les cas il est recommandé de se montrer le plus précis dans l'évocation de l'élément motivant sa réclamation et, si possible, d'apporter des preuves du manquement de l'entreprise : photos, factures, captures d'écran...

Saisir le médiateur à la consommation compétent

Si les associations se révèlent souvent des aides pour la résolution de certains litiges, il peut arriver qu'elles soient elles-mêmes incriminées dans le cadre d'un désaccord avec un membre de celle-ci ou tout autre personne représentant l'association.

Dans ce cas, si les démarches de résolution du conflit avec l'association n'ont pas apporté de solution, il est possible de recourir à la médiation, comme recommandé dans l'ordonnance n°2011-1540 du 16 novembre 2011 dans le droit français et par la directive européenne n°2008/52/CE du 21 mai 2008 droit européen.

Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance ayant pour objectif de mener à une résolution des litiges par voie extrajudiciaire.

En outre, il est bon de noter qu'il n'est possible de saisir qu'un médiateur à la fois. Par ailleurs, le médiateur ne peut pas non plus être saisi si le litige est porté devant la justice.

homme effectuant un paiement en ligne

Joindre d'autres associations

Retrouvez ci-dessous les liens vers d'autres fiches répertoriant les coordonnées d'associations.