Rappel de produits : Automobiles et moyens de déplacement

Le secteur de l'automobile est souvent concerné par des procédures de rappel qui peuvent être de grande ampleur comme ce fut le cas récemment avec le constructeur allemand Volkswagen. Mais comment savoir si sa voiture, sa camionnette, son scooter... fait l'objet d'un rappel et, le cas échéant, quelle conduite adopter ?

Pourquoi un véhicule est-il rappelé par le constructeur ?

Les raisons pouvant conduire au rappel d'un véhicule (voitures, motos, scooters, vélos électriques...) par son constructeurs sont très nombreuses. Parmi celles généralement constatées, on peut citer :
  • un défaut dans le système de frein pouvant accroître le risque d'accident ;
  • un défaut de batterie pouvant provoquer des pannes, notamment à haute tension ;
  • des problèmes au niveau des airbags pouvant mettre en péril le système de protection de l'usager lors d'un accident ;
  • des problèmes concernant le système d'allumage...
  • des problèmes de frottements pouvant occasionner des usures prématurés des pièces ou encore des fuites de carburants ;

La procédure de rappel dans l'automobile

Lorsqu'un modèle automobile ou une pièce est rappelée par un constructeur ou un fabricant, plusieurs canaux de communication sont généralement utilisé. Les concessionnaires sont ainsi chargés d'informer les clients, par un affichage en concession ou d'autres moyens des procédures de rappel en cours. Les médias peuvent également être utilisés. Les sites Internet des constructeurs informent également leurs utilisateurs des modèles faisant l'objet d'une procédure de rappel. En outre, s'agissant de véhicule à rappeler, les marques envoient généralement des courriers recommandés avec accusé de réception aux acheteurs concernées par les véhicules visé par la procédure de rappel. Consulter le site gouvernemental Rappel Conso est également un moyen de connaître les procédures de rappel qui concernent les véhicules. Si un véhicule est concerné par un procédure de rappel, la marche à suivre est communiquée par le constructeur. En général, il s'agit de contacter au plus vite le concessionnaire automobile auprès duquel le véhicule a été acquis.
NORAUTO PREVENSYS 4 - code NORAUTO 2238354 - PREVENSYS
Marque : PREVENSYS
Date de publication : 09T10:51:23+00:00/10/2023
Risques : Blessures
Motif : Dans le cadre de contrôles qualité notre fabricant a identifié que deux pneus peuvent présenter un défaut qui pourrait, dans certains cas, provoquer une perte de pression soudaine et par conséquent l’éclatement du pneumatique.
Pneus