Rappel de produits : Equipements de communication

Vous avez acheté un produit pour votre logement et celui-ci a été rappelé par le fabricant ? Qu'il s'agisse de matériel de cuisine, de mobilier, d'articles de décoration ou encore de produits chimiques (désodorisant, lessive, liquide vaisselle, produits ménagers, etc.), ils ont pu être rappelés pour différents motifs souvent liés à la santé du consommateur ou à l'environnement. Que devez-vous faire quand un article que vous avez acheté est rappelé ? Comment faire pour obtenir un remboursement ou un échange ? On vous explique.

Pourquoi mon article a été rappelé ?

Il faut savoir que le rappel d'un article peut être imposé par un arrêté préfectoral ou bien volontaire de la part du fabricant (sans arrêté préfectoral). Plusieurs motifs peuvent provoquer le rappel d'un produit. Concernant le matériel de cuisine ou bien les appareils à pression (comme les autocuiseurs par exemple), les articles peuvent être rappelés pour éviter tout risque de blessures externes ou d'incendies qui pourraient être provoqués par une défaillance du système de sécurité, d'un problème de fermeture ou par des risques d'éclatement dus à la pression. Les produits chimiques peuvent être rappelés pour un problème lié à l'emballage, aux contenants ou à l'étiquetage mais aussi par rapport à la présence de substances dangereuses en quantité anormale. Les meubles et articles de décoration peuvent, quant à eux, être rappelés notamment suite à un défaut de fabrication pouvant se révéler dangereux pour la sécurité des personnes.

Que faire si mon article a été rappelé ?

Si vous avez acheté un article qui doit être rappelé, vous devrez normalement être prévenu directement par le fabricant ou bien par l'enseigne où vous avez acheté cet article. Vous pouvez également être mis au courant par les médias ou bien en consultant cette page. Vous pouvez aussi retrouver la liste des produits rappelés sur ce site internet. Toutes les informations concernant les conditions de retour vous seront normalement également communiqués via ces voies. Vous pourrez alors être remboursé ou bien obtenir l'échange de votre article. Selon le fabricant ou l'enseigne, vous devrez soit ramener l'article concerné en magasin, soit suivre des démarches spécifiques (sur internet ou au téléphone par exemple).
Sous-catégories disponibles pour la catégorie "Téléphonie et FAI (fourniture d'accès à Internet)" Equipements de communication, média

>> Toutes les sous-categories
Boitier de charge USB - WK
Marque : WK
Date de publication : 26/02/2024
Risques : Choc électrique Incendie Risque environnemental
Motif : TEST DEETS
Equipements de communication média
Adaptateur usb blanc ou noir pour 3G/4G/4S/5G - USB Power Adapter
Marque : USB Power Adapter
Date de publication : 20/05/2022
Risques : Choc électrique
Motif : Non conformité et dangereux
Equipements de communication média
KONYKS POLYCO (Ref ZLD-44FR-W) - KONYKS
Marque : KONYKS
Date de publication : 22/06/2021
Risques : Choc électrique
Motif : Certains exemplaires du lot PO19-0401 du produit Konyks Polyco souffrent d’un défaut d’isolation en cas de rupture d’une soudure. Ce défaut est susceptible dans certaines conditions de générer un danger sous forme de choc électrique.
Equipements de communication média