Rappel de produits : Appareils électriques, Outils

Les appareils électriques et outils peuvent faire l'objet de rappel par leur fabricants pour des raisons de sécurité. En effet, des problèmes de fonctionnement peuvent parfois se poser en raison d'une non-conformité de fabrication, de pièces défectueuses ou encore d'une matière non-adaptée (huile diathermique par exemple) rendant l'utilisation des outils et appareils potentiellement dangereux pour les personnes et les biens.

Quels risques pour les appareils électriques rappelés ?

Les risques qui pèsent sur les appareils et outils électriques faisant l'objet d'une procédure de rappel sont de différentes natures. Les plus courants sont probablement les risques de chocs électriques et/ou d'incendie. Ces risques, qui peuvent concerner, par exemple, les sèche-cheveux ou lampes ou encore batteries, peuvent être liés à des défauts de conception (induisant par exemple un défaut d'étanchéité) ou des composants électroniques défaillants. Dans d'autres cas, par exemple s'agissant des outils de taille comme les taille-haie ou les tronçonneuse, des risques de blessures externes peuvent exister en raison d'une pièce défaillante voire d'un défaut de conception de l'article. Certaines pièces peuvent également comportait un risque d'ingestion pouvant causer des arrêts respiratoires lorsque sont mal fixé à l'appareil.

La procédure de rappel

Généralement, les rappels des appareils électrique sont communiqués par des médias et par les enseignes de distribution. Suivant les cas, la restitution d'un appareil électrique faisant l'objet d'une procédure de rappel donne lieu à un remboursement ou une remplacement par un appareil équivalent neuf. Il faut généralement disposer du ticket de caisse où figure l'appareil pour effectuer cette démarche bien que certaines enseignes ne le demande pas nécessairement. En outre, dans le cas d'un quelconque doute concernant un appareil potentiellement concerné par une procédure de rappel il est vivement recommandé de contacter le service clientèle ou service après-vente de la marque et de l'éventuel magasin où aurait été acquis l'appareil en question.
Sous-catégories disponibles pour la catégorie "Vente ou fabrication d'électroménager"