Rappel de produits : Appareils électriques, Outils

Les appareils électriques et outils peuvent faire l'objet de rappel par leur fabricants pour des raisons de sécurité. En effet, des problèmes de fonctionnement peuvent parfois se poser en raison d'une non-conformité de fabrication, de pièces défectueuses ou encore d'une matière non-adaptée (huile diathermique par exemple) rendant l'utilisation des outils et appareils potentiellement dangereux pour les personnes et les biens.

Quels risques pour les appareils électriques rappelés ?

Les risques qui pèsent sur les appareils et outils électriques faisant l'objet d'une procédure de rappel sont de différentes natures. Les plus courants sont probablement les risques de chocs électriques et/ou d'incendie. Ces risques, qui peuvent concerner, par exemple, les sèche-cheveux ou lampes ou encore batteries, peuvent être liés à des défauts de conception (induisant par exemple un défaut d'étanchéité) ou des composants électroniques défaillants. Dans d'autres cas, par exemple s'agissant des outils de taille comme les taille-haie ou les tronçonneuse, des risques de blessures externes peuvent exister en raison d'une pièce défaillante voire d'un défaut de conception de l'article. Certaines pièces peuvent également comportait un risque d'ingestion pouvant causer des arrêts respiratoires lorsque sont mal fixé à l'appareil.

La procédure de rappel

Généralement, les rappels des appareils électrique sont communiqués par des médias et par les enseignes de distribution. Suivant les cas, la restitution d'un appareil électrique faisant l'objet d'une procédure de rappel donne lieu à un remboursement ou une remplacement par un appareil équivalent neuf. Il faut généralement disposer du ticket de caisse où figure l'appareil pour effectuer cette démarche bien que certaines enseignes ne le demande pas nécessairement. En outre, dans le cas d'un quelconque doute concernant un appareil potentiellement concerné par une procédure de rappel il est vivement recommandé de contacter le service clientèle ou service après-vente de la marque et de l'éventuel magasin où aurait été acquis l'appareil en question.
Sous-catégories disponibles pour la catégorie "Vente ou fabrication d'électroménager" Appareils électriques, électroménager
Machines
Outils à main

>> Toutes les sous-categories
Disques diamant segmentés D115mm référence fournisseur TBM00635 - MC KENZIE
Marque : MC KENZIE
Date de publication : 02/05/2024
Risques : Blessures externes
Motif : Un contrôle a mis en évidence une fragilité de certains disques diamantés. Des morceaux de métal peuvent se détacher lors de l’utilisation et entrainer un risque de blessure pour l’utilisateur.
Outils à main
IAN 415839_2210 - Parkside
Marque : Parkside
Date de publication : 29/04/2024
Risques : Incendie
Motif : L'article était accompagné d'un détendeur pour la bouteille de gaz non compatible en France. Si un détendeur incompatible est utilisé, une fuite dans le raccordement et donc une fuite incontrôlée de gaz ne peuvent pas être exclues.
Outils à main
AM84887 AM84888 AM84889 - AMA
Marque : AMA
Date de publication : 27/02/2024
Risques : Blessures externes
Motif : Articles interdit en Europe depuis 2012 car considéré comme dangereux à cause des pièces en mouvements
Outils à main
Lame 6 dents adaptable pour débroussailleuse - VIABRICO
Marque : VIABRICO
Date de publication : 22/02/2024
Risques : Blessures externes
Motif : Le produit est jugé NON CONFORME ET DANGEREUX car ne respectant pas les dispositions réglementaires de la décision de la commission européenne du 19 janvier 2012 ainsi que le courrier d'information au opérateurs émanant de la DGCCRF
Outils à main
Masse d'ingénierie DeWalt Exocore 4lb (1,8kg) Masse de perforation DeWalt Exocore 4lb (1,8kg) Masse de forgeron DeWalt Exocore 4lb (1,8kg) Exo-Core 8lb (3,6kg) Exo-Core 6lb (2,7kg) Exo-Core 12lb (5,4kg) Exo-Core 10lb (4,5kg) - DeWalt
Marque : DeWalt
Date de publication : 24/04/2023
Risques : Blessures externes
Motif : La tête des masses peut se desserrer et se détacher prématurément pendant l'utilisation
Outils à main
Lève-plaques DEXTER - DEXTER
Marque : DEXTER
Date de publication : 28/11/2022
Risques : Blessures externes
Motif : Non-Conforme, Défaut du système de freinage.
Outils à main
IAN 332976_1907 - Parkside
Marque : Parkside
Date de publication : 19/08/2021
Risques : Blessures externes
Motif : Sur certains appareils qui portent le code article 332976_1907, il ne peut pas être exclu que le couvercle du réservoir d’eau se desserre de manière imprévue pouvant entraîner un risque de brûlure.
Outils à main