Rappel de produits : Maison-Habitat

Vous avez acheté un produit pour votre logement et celui-ci a été rappelé par le fabricant ? Qu'il s'agisse de matériel de cuisine, de mobilier, d'articles de décoration ou encore de produits chimiques (désodorisant, lessive, liquide vaisselle, produits ménagers, etc.), ils ont pu être rappelés pour différents motifs souvent liés à la santé du consommateur ou à l'environnement. Que devez-vous faire quand un article que vous avez acheté est rappelé ? Comment faire pour obtenir un remboursement ou un échange ? On vous explique.

Pourquoi mon article a été rappelé ?

Il faut savoir que le rappel d'un article peut être imposé par un arrêté préfectoral ou bien volontaire de la part du fabricant (sans arrêté préfectoral). Plusieurs motifs peuvent provoquer le rappel d'un produit. Concernant le matériel de cuisine ou bien les appareils à pression (comme les autocuiseurs par exemple), les articles peuvent être rappelés pour éviter tout risque de blessures externes ou d'incendies qui pourraient être provoqués par une défaillance du système de sécurité, d'un problème de fermeture ou par des risques d'éclatement dus à la pression. Les produits chimiques peuvent être rappelés pour un problème lié à l'emballage, aux contenants ou à l'étiquetage mais aussi par rapport à la présence de substances dangereuses en quantité anormale. Les meubles et articles de décoration peuvent, quant à eux, être rappelés notamment suite à un défaut de fabrication pouvant se révéler dangereux pour la sécurité des personnes.

Que faire si mon article a été rappelé ?

Si vous avez acheté un article qui doit être rappelé, vous devrez normalement être prévenu directement par le fabricant ou bien par l'enseigne où vous avez acheté cet article. Vous pouvez également être mis au courant par les médias ou bien en consultant cette page. Vous pouvez aussi retrouver la liste des produits rappelés sur ce site internet. Toutes les informations concernant les conditions de retour vous seront normalement également communiqués via ces voies. Vous pourrez alors être remboursé ou bien obtenir l'échange de votre article. Selon le fabricant ou l'enseigne, vous devrez soit ramener l'article concerné en magasin, soit suivre des démarches spécifiques (sur internet ou au téléphone par exemple).
EVO'M KIT RAIL 3 SLIDING DOORS L120 / L160 / L180 / L240 - SPACEO
Marque : SPACEO
Date de publication : 28/11/2023
Risques : Blessures externes
Motif : Risque de chute de la porte et du rail sur l'utilisateur
Mobilier
Lit pliable 3 pieds-OD148626 - CARREFOUR
Marque : CARREFOUR
Date de publication : 24/08/2023
Risques : Blessures externes
Motif : Lors de l’ajustement de la position du dossier, le mécanisme de pliage de ce dernier peut présenter un problème de résistance et entraîner un risque de coincement ou de blessures des doigts de l’utilisateur.
Mobilier
IKEA rappelle la chaise pivotante ODGER anthracite avec un numéro de lot inférieur ou égal à 2221. - IKEA
Marque : IKEA
Date de publication : 27/12/2022
Risques : Blessures externes
Motif : IKEA rappelle la chaise pivotante ODGER anthracite avec un numéro de lot inférieur ou égal à la date 2221 en raison d'un risque de rupture du piètement en étoile, entraînant un risque de chutes et de blessures pour l'utilisateur.
Mobilier
Support HOLDER pour chaise suspendue gris - blanc - Support HOLDER
Marque : Support HOLDER
Date de publication : 27/09/2022
Risques : Blessures externes
Motif : Les broches de sécurité utilisées pour fixer les quatre pieds ne sont pas assez larges. Cela crée le risque qu’en cas de pression, les 4 pieds se détachent.
Mobilier
Produits vendus à partir de mars 2021 - HYBA
Marque : HYBA
Date de publication : 19/09/2022
Risques : Blessures externes
Motif : La structure en bois du hamac peut céder et entrainer un risque de chute ou de blessures pour l’utilisateur.
Mobilier
FAUTEUIL GIGLIO 58X56X94CM Coloris Anthracite - GIGLIO
Marque : GIGLIO
Date de publication : 30/06/2022
Risques : Blessures externes
Motif : Fragilité à certains points du fauteuil
Mobilier
FAUTEUIL GIGLIO 58X56X94CM Coloris Anthracite - GIGLIO
Marque : GIGLIO
Date de publication : 25/05/2022
Risques : Blessures externes
Motif : Fragilité à certains points du fauteuil
Mobilier
Lit Evolutif 3-en-1 (Blanc/ Gris) - Petite Amélie
Marque : Petite Amélie
Date de publication : 17/02/2022
Risques : Blessures externes
Motif : Un test laboratoire ayant fait apparaître un risque de coincement de membre, Petite Amélie met en garde les consommateurs ayant un lit évolutif 3-en-1 (blanc ou gris) en provenance d’un des lots mentionnés ci-dessus. Aucun accident n’a été relevé.
Mobilier
WILLOX - LA REDOUTE
Marque : LA REDOUTE
Date de publication : 14/12/2021
Risques : Blessures externes
Motif : Suite à un test laboratoire ayant fait apparaitre un risque de casse de barreaux de sécurité, LA REDOUTE procède à un rappel des lits bébé « WILLOX » ayant le numéro de série 930744. Aucun accident n'a été à ce jour relevé.
Mobilier
Référence 187585 - Maisons du Monde
Marque : Maisons du Monde
Date de publication : 25/10/2021
Risques : Blessures externes
Motif : Nous avons détecté un problème de vis trop courtes au niveau des pattes métalliques de fixation murale pouvant entraîner un risque de chute du meuble et des blessures graves.
Mobilier
marchepied pliant bleu 532887000 (JH305-64) - sans marque
Marque : sans marque
Date de publication : 10/05/2021
Risques : Blessures externes
Motif : risque de casse pouvant entrainer une chute
Mobilier