Rappel de produits : Maison-Habitat

Vous avez acheté un produit pour votre logement et celui-ci a été rappelé par le fabricant ? Qu'il s'agisse de matériel de cuisine, de mobilier, d'articles de décoration ou encore de produits chimiques (désodorisant, lessive, liquide vaisselle, produits ménagers, etc.), ils ont pu être rappelés pour différents motifs souvent liés à la santé du consommateur ou à l'environnement. Que devez-vous faire quand un article que vous avez acheté est rappelé ? Comment faire pour obtenir un remboursement ou un échange ? On vous explique.

Pourquoi mon article a été rappelé ?

Il faut savoir que le rappel d'un article peut être imposé par un arrêté préfectoral ou bien volontaire de la part du fabricant (sans arrêté préfectoral). Plusieurs motifs peuvent provoquer le rappel d'un produit. Concernant le matériel de cuisine ou bien les appareils à pression (comme les autocuiseurs par exemple), les articles peuvent être rappelés pour éviter tout risque de blessures externes ou d'incendies qui pourraient être provoqués par une défaillance du système de sécurité, d'un problème de fermeture ou par des risques d'éclatement dus à la pression. Les produits chimiques peuvent être rappelés pour un problème lié à l'emballage, aux contenants ou à l'étiquetage mais aussi par rapport à la présence de substances dangereuses en quantité anormale. Les meubles et articles de décoration peuvent, quant à eux, être rappelés notamment suite à un défaut de fabrication pouvant se révéler dangereux pour la sécurité des personnes.

Que faire si mon article a été rappelé ?

Si vous avez acheté un article qui doit être rappelé, vous devrez normalement être prévenu directement par le fabricant ou bien par l'enseigne où vous avez acheté cet article. Vous pouvez également être mis au courant par les médias ou bien en consultant cette page. Vous pouvez aussi retrouver la liste des produits rappelés sur ce site internet. Toutes les informations concernant les conditions de retour vous seront normalement également communiqués via ces voies. Vous pourrez alors être remboursé ou bien obtenir l'échange de votre article. Selon le fabricant ou l'enseigne, vous devrez soit ramener l'article concerné en magasin, soit suivre des démarches spécifiques (sur internet ou au téléphone par exemple).
bougie pain d epice - vivre au sud
Marque : vivre au sud
Date de publication : 18T08:06:36+00:00/06/2024
Risques : Intoxication
Motif : Morceaux de crème et bonhomme pain d’épice facilement détachables. Absence de l ‘indice tactile de danger. Morceaux de crème Bonhomme pain d’épice facilement détachable Absence de l’indice tactile danger.
Articles imitant les denrées alimentaires
Bougie Mousse au chocolat blanc - peau d'âne
Marque : peau d'âne
Date de publication : 22T12:01:01+00:00/11/2022
Risques : Dommages internes
Motif : non conforme et dangereux
Articles imitant les denrées alimentaires
11408-010 - SANS MARQUE
Marque : SANS MARQUE
Date de publication : 13T16:04:32+00:00/11/2022
Risques : Intoxication
Motif : Risque d'ingestion de petits éléments
Articles imitant les denrées alimentaires