Contacter SNCF

SNCF est la Société nationale des chemins de fer français, qui s'occupe du transport de voyageurs et de marchandises en ainsi que de la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré en France.

Retrouvez ci-dessous les différents moyens pour joindre la marque SNCF.

Comment contacter SNCF

Joindre SNCF par courrier postal

Pour adresser une réclamation à SNCF ou pour toute autre démarche nécessitant l'envoi d'un courrier, vous trouverez ci-dessous les coordonnées postales de cette entreprise. Plusieurs situations peuvent justifier de l'envoi d'un courrier postal à une compagnie de transport. Quoi qu'il en soit, en fonction de la raison de sa prise de contact par courrier, il peut parfois être utile et raisonnable d'envoyer une LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception).

Si vous désirez envoyer un courrier à SNCF, voici à quelle adresse le libeller :

SNCF
SNCF Campus étoiles,
2, Place aux Étoiles,
93200 Saint-Denis.

Contacter SNCF par téléphone

Contacter une compagnie de transport peut s'avérer un moyen pratique d'obtenir une information, à plus forte raison si celle-ci est urgente. En effet, pour se tenir au courant d'éventuelles perturbations affectant le trafic, changement de destination, téléphoner apparaît souvent comme la meilleure démarche. En outre, les compagnies de transport peuvent également proposer des services d'assurance en ligne pour aider en cas d'imprévu lié au service proposé.

Numéro de téléphone général 3635
Numéro gris : service gratuit + prix de l'appel

Horaires d'ouverture de la ligne : 7j/7 de 8h à 20h

Les transports en commun en France

En France, les transports en communs sont empruntés chaque seconde par 77 personnes en moyenne.
Si les kilomètres de voies ferrées destinées aux trains SNCF se réduisent (avec 27 500 km en 2018 contre 31 700 km vingt ans plus tôt soit une diminution de 13 %) le métro, le RER et le tramway se développent avec, en Île de France, 1800 km de lignes contre 500 vingt ans plus tôt (représentant un augmentation de 11,7 %).

D'un manière générale, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), constate un recul du transport collectif routier tandis que le transport ferré augmente si l'on tient compte de l'indicateur du Voyageur-kilomètre (transport d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre).

Pour autant et malgré la tendance à l'augmentation des prix à la pompe, le transport intérieur français reste dominé par les véhicules particuliers (80,5 %), le transport collectif étant néanmoins en croissance (3,4 % pour l'année 2017). Les transports collectifs ferrés représentent ainsi 11,7 % des Voyageurs-kilomètres intérieurs et les transports collectifs routiers (6,2 %). Pour les voyages intérieurs, le recours à l'avion demeure très marginal avec 1,6 % des Voyageurs-kilomètres en 2017.

Le recours aux transports collectifs connaît une nette accélération puisque, avant 2017, son augmentation annuelle moyenne est de moins de 1 %.

Contacter SNCF par Internet

Il est possible d'entrer en contact avec la société SNCF de plusieurs manières. Parmi celles-ci, vous pouvez notamment la joindre en ligne, sur son site Internet. Cela peut être utile dans le cas où vous souhaitez vérifier des horaires par exemple ou bien pour connaître tous les tarifs pour acheter un ticket, un billet ou un abonnement. Vous pouvez aussi la joindre en ligne si vous avez des remarques à lui faire, qu'elles soient positives ou négatives.

Le site Internet de SNCF

Les sites des compagnies et régies de transports comme celui de SNCF fournissent généralements des informations utiles en termes d'horaires, de plan de vol ou de plan de lignes et proposent souvent des réservations et achats de billets en ligne. En outre, ils permettent généralement d'entrer en contact avec le service client de la compgnie de transport, à toutes fins utiles, comme une réclamation, une demande d'information quelconque...

Informations utiles pour un contact via le site

icône accéder au site Accéder au site : https://www.sncf.com/fr

icône formulaire Accéder au formulaire de contact : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations

Icône d'espace client Accéder à l'espace client SNCF

icône chat instantané Accéder au chat instantané : Oui (rubrique "nos points de contact")

icône question Accéder à la FAQ : https://www.sncf.com/fr/service-client/faq

SNCF sur les réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur les éventuelles modifications relatives au transport de SNCF, consultez les réseaux sociaux où elle est présente peut s'avérer très utile. En outre, les réseaux sociaux permettent assez souvent d'entrer en contact avec les community managers des marques, soit directement, soit en laissant un commentaire sous une publication sur Facebook ou Youtube, par exemple. Le réseau social LinkedIn permet quant, à lui, de nouer ou d'entretenir des relations professionnelles avec une marque, par exemple, dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de partenariat.

Informations utiles pour contacter SNCF sur les réseaux sociaux

icône Facebook Facebook : https://www.facebook.com/SNCFOFFICIEL/

icône Instagram Instagram : https://www.instagram.com/sncf/?hl=fr

icône Twitter Twitter : https://twitter.com/SNCF

Obtenir le plan des lignes de transport en commun SNCF

De plus en plus de sociétés de transports proposent des services en ligne permettant de planifier son trajet en transports en commun et de connaître ainsi les horaires de passage des transport, la durée d'un trajet, sa longueur en kilomètres, etc.

Des plans de lignes en format papier sont généralement disponibles dans des présentoirs dans les stations ou à bord des bus. Il est aussi possible d'en demander au conducteur si l'on voyage en bus. Les offices de tourisme mettent généralement également à disposition du public le plan des lignes des réseaux de transport locaux.

En outre le plan des lignes d'un réseau de transport est généralement téléchargeable en format .pdf sur le site Internet ou dans l'application de la marque.

Accédez au site Internet de SNCF pour télécharger le plan des lignes du réseau SNCF en format .pdf.

Contacter SNCF pour un problème

En cas de problème de desserte, de trafic interrompu ou de tout autre problème rencontré avec SNCF, il vous est possible d'en informer l'entreprise. En effet, les compagnies aériennes, régies de transports et autres prestataires de services de transport de personnes disposent de services dédiés à la gestion des problèmes courants dans le cadre de leur activité. Il en va de même si votre problème relève de l'informatique : problème de connexion à son compte en ligne, problème de facturation en ligne....

Contacter SNCF pour un problème de facturation

Si vous constatez un problème sur une facture émise par SNCF, vous êtes libre de contacter le service facturation de SNCF.

Dans tous les cas, il peut aussi être utile de s'adresser à sa banque si on souhaite faire opposition à un versement ou encore un prélèvement récurrent qu'on juge indu.

En général, un problème de facturation se règle rapidement par le remboursement des sommes trop-perçues par SNCF.

Contacter SNCF pour un problème technique

Dans le cas où vous avez réalisé un trajet avec les transports de la compagnie SNCF, et que vous ayez rencontré des problèmes techniques avant, durant ou après votre trajet, vous pouvez alors faire appel à un service spécifique qui pourra tenter de résoudre votre problème et de trouver des solutions. Cela peut concerner le moyen de transport en lui-même, en cas de panne par exemple, ou bien de certains équipements ou de sites Internet qui ne fonctionnent pas correctement, par exemple si vous souhaitez acheter des billets ou consulter des horaires. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous.

S'il vous faut trouver un itinéraire en transports en commun, ce site pour calculer les itinéraires pourra probablement vous être utile.

couple partant en voyage

Porter réclamation auprès de SNCF

Retard, problème de remboursement, traffic interrompu, manque de communication... Les raisons de porter réclamation suite à une expérience avec une entreprise spécialisée dans le transport de personnes sont nombreuses. En général, les entreprises de transport disposent de services clients disponibles et réactifs pouvant recueillir les réclamations par téléphone. Il est également possible, dans le cadre d'une réclamation, d'adresser une lettre au siège social de l'entreprise. Ces démarches et d'autres encore sont développées plus bas sur cette page.

Comment porter réclamation auprès de SNCF

Retard, problème de place, bagage perdu ou volé... L'utilisation de transports en commun peut occasionner certains imprévus dont certains peuvent être directement imputables à l'entreprise en charge de leur fonctionnement, comme SNCF. Dans ce genre de cas, il est possible d'adresser une réclamation dans le but d'obtenir un remboursement, un dédommagement ou ne serait-ce que des explications. Souvent, les marques ont prévu une procédure spéciale pour porter réclamation. Dans le cas contraire, il est, par exemple, possible de déposer une réclamation en envoyant un courrier postal au siège de la marque, en l'occurrence SNCF.
Voici comment joindre le service réclamation de cette marque.

Informations utiles pour porter réclamation

Le premier service à contacter dans le cadre d'un litige avec une compagnie de transport est le service après vente et/ou le service consommateur. Un litige vous opposant à une compagnie de transport, qu'il soit urbain ou aérien peut prendre sa source à plusieurs niveaux : si un trajet est perturbé de manière inopinée, si un problème de réservation survient, si vous n'êtes pas satisfait de la relation client... Dans tous les cas, une réclamation doit être aussi documentée que possible avec toutes les pièces de nature à catégoriser le problème : billet ou ticket, mails, facture...

Saisir le médiateur à la consommation compétent

Si vos tentatives pour résoudre le différend vous opposant à SNCF ne vous ont pas apporté satisfaction, il est possible de saisir un médiateur à la consommation. Attention, cette démarche n'est possible qu'à la condition d'avoir entrepris des démarches écrites de résolution du conflit vous opposant à SNCF.
Pour saisir un médiateur, il suffit, généralement, de se rendre sur le site dudit médiateur puis de remplir un formulaire en ligne de saisine. Un autre moyen consiste à envoyer un courrier postal au médiateur compétent.

Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance ayant pour objectif de mener à une résolution des litiges par voie extrajudiciaire.

En outre, il est bon de noter qu'il n'est possible de saisir qu'un médiateur à la fois. Par ailleurs, le médiateur ne peut pas non plus être saisi si le litige est porté devant la justice.

Informations utiles pour saisir le médiateur Médiateur SNCF

Site Internet : https://mediation-sncf.force.com/mediation/s/?language=fr

Adresse postale :

Médiateur SNCF Voyageurs
TSA 37 701
59 973 TOURCOING CEDEX

Abonnement et résiliation des transports SNCF

L'abonnement à un service de transports en commun dépend du service en question. Cependant, en général, il est possible de s'abonner de plusieurs façons, c'est-à-dire :
  • dans une agence du service de transport ;
  • par Internet, via le site du service et/ou l'application.

La résiliation d'un abonnement de transport s'effectue généralement à l'échéance, généralement au bout d'un an. Il n'est généralement pas possible de résilier son abonnement de transport avant cette date sauf à disposer de motifs de résiliation valable. Ceux-ci sont normalement indiqués dans les clauses de résiliation des conditions générales de vente du service.

Les motifs valables de désabonnement sont, en général :
  • un déménagement ;
  • une mise en détention ;
  • une maladie, un accident ou une hospitalisation ;
  • un changement dans les conditions générales de vente...
Pour résilier son abonnement avant l'échéance, l'envoi d'une lettre de résiliation, par courrier recommandé avec accusé de réception est à privilégier mais certaines démarches de désabonnement peuvent être possibles par Internet (via le site ou l'application du site de transports en commun).

Postuler auprès de SNCF

Dans le cas où vous souhaitez travailler dans un point de vente de l'enseigne SNCF, vous pouvez répondre à une offre d'emploi postée par l'enseigne ou bien lui adresser une candidature spontanée à tout moment. Dans les deux cas, vous devrez au moins lui fournir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation. Plusieurs possibilités sont alors à votre disposition : vous pouvez envoyer votre candidature en ligne, par courrier postal ou bien vous pouvez directement vous rendre dans la boutique pour donner votre dossier en main propre.

Pour en savoir plus sur les biens culturels et le marché de la culture, rendez-vous sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283816.

Comment adresser une candidature pour un poste à SNCF

Vous aimeriez travailler dans le secteur des transports et plus particulièrement au sein de la société SNCF ? Celle-ci a peut-être des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser. Cette société peut proposer différents types de poste, que ce soit directement dans les moyens de transport ou bien dans les points de vente par exemple : technique, entretien, service, vente, conseils, communication, etc. Pour voir les offres d'emploi de SNCF, rendez-vous sur son site Internet qui doit contenir une rubrique spécifique. On a listé pour vous les coordonnées utiles ci-dessous.

Comment adresser une candidature spontanée à SNCF

Si vous souhaitez travailler au sein d'une société de transport de personnes mais ne trouvez pas d'offre d'emploi qui vous corresponde, pourquoi ne pas tenter votre chance en envoyant une candidature spontanée à SNCF ? Certaines entreprises de transport proposent d'adresser sa candidature spontanée via un formulaire de contact spécifique. Pour autant, il est possible de l'adresser par courrier postal, en prenant soin de joindre son CV à l'envoi en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous.

Les autres marques du domaine Transport en commun et aérien

Retrouvez ci-dessous d'autres marques d'entreprises oeuvrant dans les transports en communs.